• Alan Parson Project - Pyramid

    Album de rock progressif sorti en 1978.  C'est un album concept centré sur la pyramide de Gizeh. Cet album cherche à amplifier les échos envoûtants du passé et d'explorer les mystères non résolu de la pyramide actuelle : la dernière merveille du monde antique.

    Dans l'ensemble l'album offre pas mal de points communs avec "I Robot". On retrouve les même sonorités, parfois des compositions assez semblables, mais tout semble s'enchainer beaucoup plus agréablement. Notamment  sur la première face qui réunit une série de chansons meilleures les unes que les autres, en particulier "Can't Take It With You", ou tout le savoir faire de Parson comme producteur est évident.

    Comme d'habitude la seconde face commence avec une petite symphonie "In The Lap Of The gods". On est donc d'autant plus surpris de trouver ensuite un truc sautillant "Pyramania" qui fait très pop. "Hyper Gamma-Spaces" par contre s'apparente plus à l'électro-rock et à Tangerine Dream en particulier.

    Dans le final "Shadow Of A Lonely Man", il y a quelque chose de "The Long And Winding Road" des Beatles. La grande force de ce disque est qu'il s'écoute aussi bien d'une traite que chaque plage séparément. Il n'y a absolument aucun moment faible.

     


    votre commentaire
  • Ziggy Stardust est un personnage fictif conçut et interpreté par David Bowie au début des années 1970. Le personnage relate de manière imprécise son histoire : celle d'un messager humain d'une intelligence extraterrestre cherchant a transmettre à l'humanité qui n'a plus que cinq années à vivre, un message d'amour et de paix, mais qui fini par être détruit par ses propres excès.

    Quatrième album de David Bowie paru en 1972. Il contient les fameux "Five Years", "Sufragette City" et surtout "Rock'n'roll Suicide" . Avec Mick Ronson à la guitare, Trevor Bolder (Uriah Heep) à la basse et Woody Woodmansey (U-Boat, Screen Idols) à la batterie.


    votre commentaire
  • Fleetwood Mac - Mirage - Album - 1982

    Avec cet album, le fan a néanmoins découvert un Fleetwood Mac qu'il avait cru perdu depuis "Tusk" sorti en 1980.

    Cet album a été certifié double disque de platine et vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Il a permi au groupe de retourner au sommet des charts américain pour la première fois depuis leurs dernier album à succès "The Rumours" sorti en 1977.

    C'est le quatrième album du groupe avec Lindsey Buckingham.

    La plage d'ouverture "Love In Store" a été composée par Christine Mc Vie et Jim record.
    "Can't Go Back", la deuxième plage de l'album a été composée par Lindsey Buckingham.
    "That's Alright" est un des trois composition sortie de la plume de Stévie Nocks.
    "Book Of Love" : superbe.
    "Gypsie" est le deuxième single de l'album. Chanson composée par Stévie Nicks en 1979. Chanson un peu autobiographie en souvenir des années de carences et sa liaison avec Londsey Byckingham.
    "Hold Me"  a été écrit par Christine McVie et Robbie Patton et est devenu l'un des plus grand succès du groupe aux USA. La vidéo (dans le désert) est surréaliste et est basée sur plusieurs tableau du grand peintre René Magritt. . Dans la vidéo, Christine est dans une chambre avec de nombreux tableaux, Lindsey la recherche dans le désert avec un télescope. Lindsey découvre Stevie couché sur une chaise longue et sa peinture, tandis que dans d'autres scènes John et Mick sont des archéologues. Le désert lui-même est jonchée de miroirs brisés, qui servent de motif dans la vidéo, et des violons.
    "Oh Diane" à l'inspiration très sixties est une autre composition de Lindsey Buckingham.


    votre commentaire
  • Album de folk-rock intimiste sorti en 1971.

    "Blue" a été l'album de Joni Mithchell à son apogée. Ce fut un journal ouvert déversant son coeur sanglant, sa douleur et sa tristesse. Elle est devenue un poête et un parolier à part entière avec une musique aux influences pop et jazz. Elle a appris à jouer du dulcimer et en joue magnifiquement dans cet album et en particulier dans la chanson d'ouverture "All I Want"

    En 2003 "Blue" a été classé 30ème parmi la liste des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

    En 2000 "Blue" a remporté la première place dans les 50 plus grands albums canadien.

    Album très intimiste notemment sur sa chanson "Little Green" écrite en 1967 au sujet de sa fille qu'elle avait du abandonnée lorsqu'elle n'était qu'une chanteuse pauvre. Cette chanson montre toute la sensibilité de Joni Mitchell. Cette chanson a été réécrite un certain nombre de fois avant sa sortie. Elle a retrouvé sa fille en 1997.

    "Carey" nous montre une fois de plus sa compétence pour cet instrument qu'est le dulciner.

    La chanson titre "Blue" pourrait avoir un rapport avec le chanteur David Blue avec qui elle aurait eu une liaison.

    "California" est un autre petit bijou qu'elle chante admirablement accompagnée par son dulciner.

    "This Flight Tonight" est une chanson sur un regret d'un amour trop court a cause d'un départ. Le groupe Nazareth a reprit "This Flight Tonight"  dans leur style hard-rock en 1973

    Bien que n'ayant jamais sorti en single, "River" est devenue l'une des plus célèbres chansons de Joni Mitchell qui s'interroge sur la récente rupture d'une relation amoureuse. Pas moins de 227 reprises de cette chanson ont été enregistrées.

    Grand succès pour "A Case Of You" qu'elle chante accompagnée de son dulcimer. Cette chanson a fait l'objet de plusieurs reprises.

    La chanson qui cloture cet album "The Last Time I Saw Richard" pourrait faire référence au premier mari de Joni : Chuck Mitchell. Le groupe de rock brésilien Legiào Urbana a repris "The Last Time I Saw Richard" en 1992

     


    votre commentaire
  • Mink De Ville - Coup De Grace - Album

    Il


    votre commentaire
  • Rolling Stones - Tattoo You - Album - 1981

    Tattoo You est le 17ème album des Rollong Stones sorti en 1981. Un grand succès critique et commercial. Album principalement composé de chutes de scéances d'enregistrement précédent. Certains datant d'une décénnie avec des voix nouvelles  et des overdubs.

     

    L'album s'ouvre avec "Start Me Up"   qui est sorti en single. Cette chanson a été enregistrée au cours des sessions de 1975. Initialement un reggae-rock, elle a été abandonnée après une dizaine de prise. En 1979 elle fut reprise avec un son plus rock mais de nouveau mise de côté.  C'est en 1981 qu'elle est reprise avec une ambiance plus rock parmi les quelques cinquante version reggae.

    "Hang Fire" est une piste rapide aux paroles satiriques dirigé carrément contre le déclin économique de l'Angleterre dans les années 1970. Une des chanson ouvertement politique du groupe.

    "Slave" a été écrite et enregistrée pour l'album "Black And Blue" en 1975 et est le résultat d'expériences des Stones avec le funk et la musique dance.

    "Black Limousine" est un blues dur qui rappelle quelque enregistrement ancien des Rolling Stones. 

    "Neighbors" est une des deux  chansons écrite spécialement pour cet album. Jagger a été inspiré par les démèlés de Richards avec ses voisins, après que le guitariste ait été expulsé de son appartement de la ville de New York parce qu'il jouait de la musique trop fort.

    "Worried about You" est une très lente ballade écrite par Mick Jagger et Keith Richards produite au départ pour l'album "Black And blue" sorti en 1975.

    "Tops" , "Heaven""No Use In Crying"  encore trois magnifique chansons.

    "Waiting On A Friend" a été le deuxième single de l'album. Il a d'abord été jouer en 1970 quand Mick Taylor a rejoint le groupe.  La chanson est connue pour ses qualités de rêve provoqué par les guitares douces et le rythme en douceur. Les Stones ont  embauché le  saxophoniste Sonny Rollins pour exécuter le solo sur cette chanson, ainsi que deux autres sur l'album.

     


    votre commentaire
  • SAGA - Silent Knight - 1980 - Album

    Troisième superbe album de ce groupe canadien de rock progressif sorti en 1980.

    Doté d'une sonorité personnelle et d'un fort bon chanteur, ce disque est considéré par les amateur de rock progressif comme un incontournable de Saga.

    On trouvera sur cet album quelques morceaux emblématiques définissant le style de Saga.

    L'excellent "Dont Be Late"  qui ouvre l'album est devenu un classique incontournable. "Help Me Out" est perfusé d'un funk léger, une caractéristique somme toute fort originale chez les groupe de rock progressif que Saga développera encore mieux par la suite, tandis que "Compromise" rappelle l'approche pop symphonique d'Asia dont le premier opus ne paraitra que deux années plus tard. L'un de leur meilleur morceau et l'un des sommets de toute leur discographie  est toutefois "Careful Where You Step" qui cloture l'album avec une mélodie irrésistible, un rythme exubérant et un texte directement inspiré par la paranoïa inhérente à la guerre froide.

    Un must du rock progressif.


    votre commentaire
  • .Styles de musique

    Troisième album du groupe sorti en 1980.Il a été écrit au cour de la deuxième tournée du groupe et enregistré en seulement quatre semaines.

    Il y a deux instrumentaux : Benhind My Camel avec un style quasi-arabe et qui remporta un Grammy Award et qui fut composée par le guitariste Andy Summers, et The Other  Way Of Stopping  de Copeland. Deux hits immédiats sorti en single : Don't Stand So Close  qui a remporté un Grammy Award de la meilleur performance par un Duo ou un groupe vocal et De Do Do Do De Da Da Da qui selon Sting a été écrit par rapport que les gens ont pour les chansons aux paroles et à la mélodie simple et deux morceau moins directes et plus complexe que sont Voices Inside my head et Shadows In The Rain , deux morceaux basés sur leur expérience personnelle : Driven To Tear et Bombs Away et les deux meilleurs morceaux restant sont When The World Is Running Down et surtout Canari in A Coalmi ou il n'est pas tendre avec ceux qui vivent leur vie terré "a la façon d'un canari dans une mine"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique