• Jim Steinman

     

     

    Bad For Good

     

    Depuis l'année 1977, on attendait un successeur au "Bat Out Of Hell" de Meatloaf. Et c'est en 1981 que son mentor, celui qui composa et arrangea "Bat Out Of Hell" et dont on se demande bien pourquoi diable ne l'a-t-il pas interprété lui-même. Car il est évident que Steinman apparaît ici comme une sorte de génie démentiel. Non seulement il chante aussi bien que son "protégé", mais plus directement concerné, il met plus de cœur dans ses interprétations, et le résultat sera un nouveau chef-d'oeuvre.

    En effet, avec Steinman, le rock prend une dimension panoramique aux connotations quasiment mythologiques.
    Une mythologie de fantaisie, moderne et dérisoire comme celle des super-héros de bande dessinées, où le rock n'est plus un moyen mais une fin en soi. Un état quasiment mystique à atteindre par un rituel fait de tous les clichés du genre.

    On obtient ansi une fresque quasiment apocalyptique, dont les cavaliers pourraient être Phil Spector, Chuck Berry, Bruce Sprintsteen et Brian Wilson. Ceux qui trouveront ce disque pompeux n'ont rien compris : on ne tourne pas "Superman" en super-8, on ne le prend pas au sérieux non plus.

    Un monologue comme "Love And Death An American Guitar" résume toute la démarche de Steinman : le rock, c'est plus le fait que Pete Townshend fracasse sa guitare contre ses baffles que le fait qu'il soit un bon musicien.
    Et le rock n'est jamais autant déprécié que lorsqu'il se met à avoir le sens de la mesure. Ceci a un côté démentiel qui relègue tous les groupes de hard au rang d'aimable divertissements pour fillettes. Car ne pas avoir le sens de la mesure et être bon en même temps, ce n'est pas facile. C'est ce qui fait de cet album un "monstre" de l'année 1981.

     

     

    « AC/DCFleetwood Mac »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :