• Mike De Ville

     

    Groupe de rock américain fondé en 1974 par Willy De Ville

     

    Coup de grâce - 1981- Album complet

    Pendant des années, Willie De Ville est apparu comme l'un des artistes parmi les plus intéressants de la scène
    new- yorkaise, mais sans s'y attacher, s'identifier ou s'y reconnaître. De Ville faisait sa musique, et elle plaisait, car en elle se trouvait un élément primordial en rock : la différence. La différence de perspective d'action, de rythmes, de direction, d'assurance, de conviction. De tripes.
    Et puis, là, sans prévenir, Willy accouchait d'un Chat, bleu de surcroît. La claque. Qu'y trouvait-on ? La différence. Un son sifflant, dérivant, une atmosphère inimitable, exotique, sommeillante, porteuse de rêverie et d'humilité.

    " Coup de grâce " vient achever l'admirateur suspicieux, le sape, le flagèle, sans la différence. Un album délicieux, pas vraiment évolué et duquel deux tendances se dégagent : Bruce Springsteen et le blues. Springsteen pour la façon dont certaines chansons sont bâties. Le génie de Willy, par contre, c'est de pouvoir les manier à sa guise, d'y ajouter sa touche typiquement new-yorkaise, ces vocaux intestinaux, ces guitares judicieusement dosées, cette langueur envoûtante qui prend à la gorge et à l'esprit pour ne plus vous quitter.

    Ce sont de magnifiques ballades ( "Help Me Make It", "Love and Emotion" ) au côté subtilement californien (des claviers à peine discernables), des rocks à consonance porto-ricaine et aux accents désespérés ( "Maybe Tomorrow", splendide, "Love Me Like You Did Before" ) et par-dessus tout la voix si personnelle de De Ville horriblement humaine, qui coiffe ces compositions, une voix qui leur donna leur véritable dimension. 

    Mike De Ville est inclassifiable et il le restera encore pendant des années, " Coup de Grâce" le prouve au-delà de toute espérance. Album indissociable du "Chat Bleu", il le complète simplement. Album majeur pour tout amateur de musique.

    « Bill Nelson Index - Éphéméride »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :