• Dans les années 60 - 80, le garage rock est le rock fait dans les garages, ce qui sugnifie un rock peu sophistiqué qui ressemble à ce que produisent des jeunes groupes eépétant dans les sous-sols des pavillons familliaux. Dans les années 90, le terme désigne la forme la plus proche du disco de la house music.


    votre commentaire
  • GLITTER ROCK

    On parle de glitter rock, de glam rock, de rock décadent ou encore de rock androgyne pour désigner moins un style de musique qu'une manière, pour les groupe, de se vétir. Littéralement glitter rock signifie le rock à paillettes, à cause du maquillage, des travestissement et de l'ambiguïté sexuelle des artistes. David Bowie, Alice Cooper, Roxy Music, T. Rex et certains groupes de heavy métal (Mötley Crüe) relèvent de cette esthétique.


    votre commentaire
  • GOSPEL

    Le gospel est la tradition du chant des églises noires aux Etats-Unis. Ses appels à la spiritualité, ses techniques vocales en font une des références majeure de la soul music. D'autant que nombre de chanteurs soul ont fait leur formation musicale dans les choeurs des églises (Aretha Franklin). Mais la soul music a transformé la référence à l'amour ivin en un amour plus profane : Ray Charles est le principal artisant de ce passage.


    votre commentaire
  • GOTHIC ROCK

    Le gothic rock, dit aussi batcave, est une déclinaison du punk et de la new wave. La référence vient de la littérature romantique fantastique anglaise avec ses ruines, ses âmes errantes, ses montres et ses animaux (batcave veut dire "chauve-souris" ; en France, on nomme les fans de gothic rock "les corbeaux" pour leur goût du noir), Cure est le groupe phare de cette tendance.


    votre commentaire
  • Le grunge est, au début des années 90, la réponse rock au rap et à la dance music avec l'explosion de groupe comme Nirvana, Pearl Jam, Mudhoney, etc. La formule (guitare, basse, batterie, chant), le son "sale", fort saturé et distordu, la simplicité des compositions, l'énergie dégagées par les groupes sur scène, le look (cheveux longs, jeans déchirés, grandes chemises) renouent avec l'image du rock rebelle des années 60 ou du punk. Les références musicales sont Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Neil Young, le punk. La renomée du grunge vient aussi de ce qu'il est originaire d'une ville bien précise, Seattle, et qu'il est né dans une maison de disques indépendante, Sub Pop. Pour les journalistes, le grunge est le symbole d'une génaration perdue, la génération X. Cette aura romantique s'est encore renforcée avec le suicide du leader de Nirvana, Kurt Cobain, en 1994


    votre commentaire
  • HARD ROCK

    En France, on utilise indifféremment hard rock et heavy metal. En fait, hard rock désigne une certaine manière de faire du rock, manière dont le heavy metal est issu : des accords (les rifts) répétés, l'accent mis plus sur le rythme que sur la mélodie ou l'harmonie, l'amplification, voire les distorsions. Le rock'n'roll  et le rock le plus influencés par le rhythm'n'blues et le blues relèvent de cette catégorie : certains morceaux d'Elvis Presley, d'Eddie Cochran, des Kinks, surtout les Rolling Stones, les Who, Jimi Hendrix ou les Cream. A partir de 1968, le hard rock devient un genre à lui tout seul avec Deep Purple, Led Zeppelin et se confond avec le heavy metal.


    votre commentaire
  • HARDCORE

    Hardcore signifie "noyau dur". A l'origine, cela désigne ceux qui, surtout aux Etats-Unis, sont restés fidèles à l'esprit punk (Dead Kennedys, Blackflag) ou à l'esprit d'une musique indépendante des stratégies commerciales (Hüsker Dü). Aujourd'hui, le terme renvoie à un noyau militant du rock avec un chanteur comme Henry Rollins. On y fait à la fois du Grunge, du heavy metal, du punk et du rap. Mais c'est aussi une tendance de la techno, plus dure que les autres.


    votre commentaire
  • HEAVY METAL

    Le heavy metal est un des styles de rock le plus populaire ; c'est aussi un des plus anciens puisqu'on peut dater sa naissance aux années 1968 - 69, quand certains groupes à la suite des Cream, de Jimi Hendrix ou des Who, se lancent dans la course aux décibels : MC 5. Stooges, Grand Funk Railroad aux Etats-Unis, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath en Grande-Bretagne. Le heavy metal est, depuis ses origines, le domaine de la guitare électrique, des virtuosités instrumentales et vocales, mais aussi des excès et des outrages : outre les excès sonores et les distorsions, le heavy metal met en scène la violence, le sexe, l'alcool, la destruction, la frustration ; mais c'est aussi la musique qui cultive la science-fiction, les rêveries moyenâgeuse, et le sentiment. Le heavy metal est fait de plusieurs générations : il y a la première vague, des Deep Purple et Led Zeppelin ; puis une seconde avec Aérosmith, Blue Oyster Cult, Kiss ; puis une troisième avec Motorhead, AC/DC, Scorpions, Van Halen, Iron Maden, Judas Priest ; puis récemment Metallica, Gun'n'Roses. Le heavy metal est aussi fait de tendance différentes : Le hard FM, très mélodieux (Foreigner, Bon Jovi) :; le heavy Glam (Alice Cooper, Kiss). Au début des années 80, on voit apparaitre le trash metal (Sepultura, un groupe brésilien, Megadeath), le speed metal (Slayer) ou le death metal (Venom), des genres plus extrémistes dans le satanisme, la rapidité, le bruit et la distorsion.


    votre commentaire
  • HILLBILLY

    Hillbilly est le premier nom de la country music : la musique des montagnes, ici les Appalaches où habitaient les populations les plus proches du mode de vie des pionniers.

     


    votre commentaire
  • HIP HOP,,,

    Le hip hop désigne l'ensemble des nouvelles formes de la culture populaire urbaine des noirs américains : la danse (hip hop ou break dance), l'art mural (les grafs et les tags), l'ar du disc-jockey (sampling ou échantillonnage, scratching ou techniques qui consistent à munipuler les platines et les disques), le basket de rue et la musique (le rap).

     


    votre commentaire
  • HOUSE MUSIC

    A l'origine, au début des années 80, la house music est un style de dance music développée à Chicago dans les années 80. Les synthétiseurs, boites à rythmes, séquenceurs et le sampling tiennent une grande place dans la construction des morceaux .. Les disc-jockeys et les producteurs construisent leur musique en collant des petites sécances de différents morceaux, en compressant le son, en ajoutant des pulsations, etc. Les disques produits alimentent non seulement les boites de nuit américaines mais aussi les dicotheques britanniques. A leur tour, les disc-jockey de Londre ou de Manchester se lancent dans ces pratiques. C'est cette musique qui devient l'acid house music, la musique dés raves. La house a donné naissance à différentes tendances comme la techno, l'ambient, ou la dance.


    votre commentaire
  • Le jazz est un genre du musique né en USA au début du XXè siècle. Elle est issue  du blues , du gagtime et de la musique européenne. C'est à la nouvelle Orléans que l'on attribue la naissance du jazz. Ses ancètres sont le "work song" , chant de travail des esclaves africain. et les chants religieux, negro spirituals et gospels chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses. Le premier enregistrement de jazz voit le jour en 1917, par l'Original Dixieland Jass Band.

    Autoproclamé inventeur du jazz, Jelly Roll Morton est en effet un passeur entre  ragtime et jazz mais ce sont Kid Ory, Sidnet Bechet et surtout Louis Amstrong qui s'imposent comme les grands solistes des formations Nouvelle-Orléans, ce dernier ouvrant avec ses solos la porte à l'ère du swing.


    votre commentaire
  • JAZZ ROCK

    A la fin des années 60, certains musiciens de jazz (Miles Davis, Herbie Hancock, John McLaughlin) se tournent vers la technologie propre au rock (instruments électrifiés et amplification), tandis que des musiciens de rock  (Chicago Transit Authority, Blood, Sweat and Tears) utilisent les arrangements du jazz. C'est ce qui donne naissance au jazz rock, dénommé plus souvent "fusion" aux Etats-Unis. Le jazz rock est caractérisé par la grande technicité de ses instrumentistes.


    votre commentaire
  • JUNGLE

    La jungle est globalement une techno qui se rapproche du rap et intègre les bases de la musique jamaïcaine, c'est-à-dire le reggae.


    votre commentaire
  • LOLLAPALOOZA

    Lollapalooza est un mouvement de groupes de rock américains qui se veulent indépendants des majors du disque. Il organise depuis la fin des années 80 un festival aux Etats-Unis dans lequel sont présentées toutes les nouvelles tendances  du rock, grunge, hardcore, noisy, etc. Ses festivals, faits dans un esprit militant, sont un peu les Woodstock des années 90.


    votre commentaire
  • MERSEY SOUND

    La Mersey est la rivière qui traverse Liverpool. Le Mersey sound désigne tous les groupes qui sont apparus au début des années 60 à Liverpool (Beatles, Gerry and the Pacemakers), inspirés par le rock'n'roll, la musique noire américaine et la chanson populaire anglaise.


    votre commentaire
  • MUSIQUE INDUSTRIELLE

    Dans la foulée du punk, la musique indusstrielle est une tendance extremiste, très étiliste, qui produit une musique à base de bruits provenant du monde industriel ou de la ville.


    votre commentaire
  • NEW AGE

    Le new age est un ensemble de philosophies d'origines très diverses qui prône la préparation à l'avènement d'un nouvel âge. Cette préparation suppose des techniques qui vont de la méditation à l'hygiène alimentaire en passant par la musique : c'est un mélange de jazz très cool, de musique planante, de musique "ethniques" (musique d'Extrême-Orient ou d'ailleurs), douce. L'ambient house est assez proche de cet esprit.


    votre commentaire
  • NEW JACK

    Un des courants contemporains de la soul music.


    votre commentaire
  • NEW WAVE

    Apparue en 1978, la new wave est une expression un peu fourre-tout qui a servi à désigner tous les courants musicaux apparus après le punk : cela va d'Elvis Costello, chanteur qu'on devrait rapprocher de la tradition d'u Bob Dylan, à Duran Duran et les chansons légères à danser. Le mot à en fait servi à rendre compte de trois choses : l'apparition de nouveau nom (Elvis Costello, U2, Depeche Mode, Devo, etc), l'usage de plus en plus répandu des instruments électroniques (synthétiseurs et boîtes à rythmes) et l'importance prise par la musique de danse jamaïcaine (reggae) et noire américaine. En fait, new wave s'est vite déclinée en cold wave (Joy Division), électro pop (Depeche Mode), gothic rock (Cure), dance, ou tout simplement rock (Costello - U2).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique