• The Clash

    The Clash

    Groupe de punk britannique formé dans les années 1970 à Londres avec Joe Strummer et Mick Jones au chant et à la guitare, le bassiste Paul simonon et Topper Headon à la batterie. Clash a été le plus politisé des groupes majeurs de cette période.

    Pete Townshend, des Who disait : " Quand on écoute Clash, on affronte la vie et, en même temps, on reçoit la force nécessaire pour le faire "

    Après un double album pour le prix d'un simple (London Calling), voici un triple pour le prix d'un simple avec Sandinista sorti en 1980.

    The Clash

    C'est une petite vacherie de Clash à une époque où les nouveaux disques sont si abondants. Avec cet album, Clash arrive à couvrir un tel éventail de genre musicaux que c'est ahurissant. C'est un véritable programme radio à lui tout seul : punk, reggae, dub, cold wave, rockabilly, pop, gospel, rétro, tout y passe. Et tout se suit avec peu de temps mort entre les plages. C'est gai, tragique, amusant, engagé, divertissant, politique... Aucun groupe n'avait atteint une telle variété et une telle richesse d'inspiration depuis le double album blanc des Beatles.

    A la première écoute, toutefois, c'est peut-être moins instantanément séduisant que ''London Calling", parce qu'il n'y a pas ici le même punch de la production, mais par contre... quelle versalité ! Lorsqu'il y a un morceau faiblard, il met en valeur le suivant, l’intérêt est toujours relancé au bon moment, il y a des surprises : "Police On My VBack" repris des Equals, "Lose This Skin" (quasi expérimental), des voix féminines dans "Hitsville U.K." et "Junkie Slip" qui bats les Talking Heads au jeu de leur dernier album. Et même les paroles, supérieures à la moyenne des autres groupes, se trouvent sur un dépliant. Que dire de plus ? Bonne écoute.

     

    « SmokieThe Stray Cats »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :