• Smokie

    Groupe de pop-rock anglais formé en 1975.
    A par son tout premier album (encore sous le nom de Smokey), le groupe de Chris Norman, Pete Spencer, Alan Silson et Terry Uttley ont produit avec
    Strange Paradise sorti en 1982 est un des album le plus cohérent du groupe. Sagit-il d'un album concept ? Un peu, car il y a une introduction et un final, mais à part ça, pas de liaison particulière entre les chansons, si ce n'est que, bien sûr, Smokie étant un groupe "pop" dans le plein sens du terme, elles parlent surtout d'amour.

    Ce qui est remarquable ici, c'est que pour la première fois les noms de Chinn et Chapman n'apparaissent nulle part, ni en tant que compositeur ni en tant que producteurs. Smokie, qui possède lui-même deux paires de compositeurs, n'en souffre pas le moins du monde, et si le son est un peu moins tranché, il est aussi moins racoleur à tout prix. Pas de grosses orchestrations, beaucoup de guitares acoustiques, de l'électricité à bon escient. C'est parfait : quasi tous les morceaux sont très forts mélodiquement et la vois de Chris Norman donne le relief habituel. 

    Comme Barclay Jams Harvest, Smokie est une des perles du rock romantique ; comme lui, il a parfois ses faiblesses, mais il n'a jamais sorti un seul mauvais album. Il est parfaitement à la hauteur de sa réputation.

    Une ballade, belle à en pleurer, vaut déjà, rien qu'à elle seule, le déplacement : "Can You Feel My Heartbeat". Pour le reste, rien de fort différent de ce que le groupe propose d'habitude quand il est au mieux de sa forme
    Un disque qui plait un peu plus à chaque écoute.

     

     

    « Sammy HagarThe Clash »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :