• Né un 15 juillet 1947, il apprend la guitare à 13 ans et composera "You're Gonna Miss Me" en 1966. 
    Accroc aux substances hallucinogènes, il perd contact avec la réalité. Interné en 1969, peu après la parution de son troisième album de son groupe psychédélique " 13th Floor Elevators",  il s'évade et est reprit peu après pour être déclaré mentalement irresponsable par la justice et être aussitôt ré interné dans un centre hautement sécurisé d'où il écrira un recueil de poèmes.   

    En 1972, il retrouve la liberté, mais son équilibre psychologique demeure instable et sa perception de la réalité confuse. 

    L'album Rocky Erickson and the Aliens sort en 1980 avec une pochette post-psychédélique sous forme de collages éclatés parmi lesquels les morceaux de son visages se mêlent à des visions "démoniaques".  

     Ce disque, d'une simplicité et d'une versatilité exceptionnelles est sublime. Il y a d'abord la voix d'Erickson qui croise le ton suppliant et poignant de Chris De Burgh et la rancœur d'un Mike Jagger avec " I Walked With A Zombie", ensuite la sonorité des guitares, déchirante et larmoyante qui trouve une dimension immense dans "Night Of The Vampire". Même si ce disque est le reflet d'un San Francisco révolu, que le thème principal (les démons) est niais mais avec un morceau époustouflant "I Tink Of Demon", cet album est le résultat de telles tensions intérieures, d'émotions à l'image de la pochette embrouillée, qu'il est passionnant et attachant et admirable.

    I Walked With A Zombies

     

    Night Of The Vampire


    votre commentaire
  • The Police

    Groupe de rock britannique formé en 1977 par Stewart Copeland (Batterie), Sting (chant & basse) et Henry Padovani à la guitare. Leur musique influencée par rock, le jazz le punk et le reggae est leur marque de fabrique et le succès est au rendez vous. 

     

     Zenyatta Mondatta - 1980

    The Police

    Troisième album du groupe sorti en 1980.Il a été écrit au cour de la deuxième tournée du groupe et enregistré en seulement quatre semaines.

     

    Il y a deux instrumentaux : Behind My Camel avec un style quasi-arabe et qui remporta un Grammy Award et qui fut composée par le guitariste Andy Summers, et The Other  Way Of Stopping  de Copeland. Deux hits immédiats sorti en single : Don't Stand So Close qui a remporté un Grammy Award de la meilleur performance par un Duo ou un groupe vocal et De Do Do Do De Da Da Da  qui selon Sting a été écrite pour répondre au besoin des gens d'avoir des chansons simples et deux morceau moins directes et plus complexe que sont Voices Inside My Head  et Shadows In The Rain , deux morceaux basés sur leur expérience personnelle : Driven To Tear et Bombs Aways et les deux meilleurs morceaux restant sont When The World Is Running Down et surtout Canari On A Coalmi ou il n'est pas tendre avec ceux qui vivent leur vie terré "a la façon d'un canari dans une mine"

    Zenyatta Mondatta - Album complet

     


    votre commentaire
  • Ray LaMontagne

    Né d'un père musicien un 18 juin 1973 dans le New Hampshire aux Etats-Unis, il entend, un matin, alors qu'il se prépare pour aller travailler, "Tree Top Flyer" de Stephen Stills. Cette chanson sera pour lui une révélation qui va le décider de changer de vie. Il devient alors auteur-compositeur-interprète. 

    Sa musique soul & folk se prête parfaitement à sa voix. En 1999, il compose une démo de 10 chansons qui attirera l'attention d'un producteur et qui lui permettra de sortir son premier album " Trouble " le 14 septembre 2004. Un album bien accueilli par la critique et qui deviendra disque d'or en 2011. Cet album révélera les talent d'écriture du chanteur.

    Ray LaMontagne

    Ses influences musicales sont les chanteurs Stephen Stills, Richard Manuels et Rick Danko. Les critiques ont souvent comparé sa musique à celle de Van Morrison, Nick Drake et Tim Buckley.

    De nature timide et réservé, il est extrêmement perfectionniste. Il n'existe pas de DVD de ses concerts car très critique envers lui-même. 

    Ce 4 mars 2016, il sort '' Ouroboros ", un album très seventies avec quelques ballades d'une rare douceur dont il a le secret.

    Ray LaMontagne

     

    On retrouve dans cet album l'influence folk-rock-blues des années 70 à savoir celle de Neil Young, Stephen Still et autres... On y retrouve aussi un côté rock progressif à la Pink Floyd. Le titre " Hey, No Pressure " est construit autour d'un rift blues-rock efficace auquel s'alterne une guitare lead au son très seventies et au chant caractéristique de Ray. Tout simplement magnifique.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique