• Groupe de pop-rock anglais formé en 1975.
    A par son tout premier album (encore sous le nom de Smokey), le groupe de Chris Norman, Pete Spencer, Alan Silson et Terry Uttley ont produit avec
    Strange Paradise sorti en 1982 est un des album le plus cohérent du groupe. Sagit-il d'un album concept ? Un peu, car il y a une introduction et un final, mais à part ça, pas de liaison particulière entre les chansons, si ce n'est que, bien sûr, Smokie étant un groupe "pop" dans le plein sens du terme, elles parlent surtout d'amour.

    Ce qui est remarquable ici, c'est que pour la première fois les noms de Chinn et Chapman n'apparaissent nulle part, ni en tant que compositeur ni en tant que producteurs. Smokie, qui possède lui-même deux paires de compositeurs, n'en souffre pas le moins du monde, et si le son est un peu moins tranché, il est aussi moins racoleur à tout prix. Pas de grosses orchestrations, beaucoup de guitares acoustiques, de l'électricité à bon escient. C'est parfait : quasi tous les morceaux sont très forts mélodiquement et la vois de Chris Norman donne le relief habituel. 

    Comme Barclay Jams Harvest, Smokie est une des perles du rock romantique ; comme lui, il a parfois ses faiblesses, mais il n'a jamais sorti un seul mauvais album. Il est parfaitement à la hauteur de sa réputation.

    Une ballade, belle à en pleurer, vaut déjà, rien qu'à elle seule, le déplacement : "Can You Feel My Heartbeat". Pour le reste, rien de fort différent de ce que le groupe propose d'habitude quand il est au mieux de sa forme
    Un disque qui plait un peu plus à chaque écoute.

     

     


    votre commentaire
  • Né un 13 octobre 1947, Samuel Roy Hagar, chanteur, guitariste et auteur-compositeur né en Californie, commence sa carrière dans le groupe Montrose avant de se lancer dans une carrière solo avec succès. Il jouissait d'un succès durable lorsqu'il a remplacé David Lee Roth en tant que chanteur au sein du groupe Van Halen de 1985 à 1996. Son style musicale se compose principalement
    de hard-rock et d'heavy metal.

    Standing hampton - 1981

    Standing Hamton est le septième album solo de Sammy Hagar depuis qu'il décida en 1976 de laisser le groupe Montrose pour jouer cavalier seul. Malgré sa qualité de son travail studio et scénique, il reste malheureusement sous-estimé chez nous. Et pourtant, ce n'est pas les atouts qui lui manque. Son ami de toujours Bill Church, tient la basse avec brio tandis que Gary Pihl officie aux guitares depuis que le premier guitariste de Sammy mourut sur scène peu après leur premier L.P. "Nine On A Ten Scale".

    Un contraste important est à noter entre son show et ses albums. Sur scène c'est la défonce pure. Ça explose dans tous les coins. Sur disque l'ensemble est plus construit, moins instinctif, mais gardant toujours son impact.

    Nous trouverons donc sur "Standing Hampton" d'un côté quatre balles de métal : "Sweet Hitchhiker" - "There Is Only One Way To Rock" - Baby's On Fire" et le simple "Heavy Metal". D'un autre, des compositions plus vocales et d'une lignée mélodique plus évidente tels "Can't Get Loose" avec des claviers prédominants - "Inside Lookin'In" à la Foreigner et "Surrender", de par son refrain, mériterait de faire un hit.

    Heavy Metal 

    Can't Get Loose

     

     


    votre commentaire
  • XTC

    Groupe de New Wave anglais formé en 1976, bénéficiant de l'explosion du mouvement punk du moment et de la recherche de nouvelles stars par les grands labels.
    Sa formation se compose alors de Andy Patridge à la guitare et au chant, Colin Moulding à la bass et au chant, Terry Chambers à la batterie et de Barry Andrew aux clavier et saxophone. 
    Les premiers albums du groupe "White Music" & "Go 2" montrent déjà la conscience professionnelle la clairvoyance et la constance du groupe au niveau musicale. XTC a travaillé d'une manière intelligente et instinctive, transcendant les modes, les ignorant, conservant un respect de la chose donnée comme peu de groupes le feront jamais. C'est pour cela que le groupe n'a jamais connu le succès qu'il méritait. Trop fort, trop tortueux et pourtant tellement pop et accessible. L'évolution du groupe est assez semblable à celle de Roxy Music, tout en écartant l'échelle de popularité. Le génie propre de Ferry autant que celui de Patridge a été de créer Sa propre musique en totale disproportion avec son époque. 

    "English Settlement", leur cinquième album parut en 1982 est plus qu'un album brillant. Il impose une auto-évolution folle dans la structure même des chansons avec un "Ball And Chain" très Beatles/...Génésis rendu à la sauce XTC,
    " No Thugs In Our House" et "Snowman" sont les meilleurs des sept autres composées par Patridge, alors que l'atmosphère générale de l'album est plutôt l’acoustique et à la ballade nuancée. "Senses Working Overtime" est du moins le morceau le plus bondissant et un single formidable qui a enfin percé le chart anglais. 

    Ball An Chain

     

    Sense Working Overtime


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique