• SAGA - Silent Knight - 1980 - Album

    Troisième superbe album de ce groupe canadien de rock progressif sorti en 1980.

    Doté d'une sonorité personnelle et d'un fort bon chanteur, ce disque est considéré par les amateur de rock progressif comme un incontournable de Saga.

    On trouvera sur cet album quelques morceaux emblématiques définissant le style de Saga.

    L'excellent "Dont Be Late"  qui ouvre l'album est devenu un classique incontournable. "Help Me Out" est perfusé d'un funk léger, une caractéristique somme toute fort originale chez les groupe de rock progressif que Saga développera encore mieux par la suite, tandis que "Compromise" rappelle l'approche pop symphonique d'Asia dont le premier opus ne paraitra que deux années plus tard. L'un de leur meilleur morceau et l'un des sommets de toute leur discographie  est toutefois "Careful Where You Step" qui cloture l'album avec une mélodie irrésistible, un rythme exubérant et un texte directement inspiré par la paranoïa inhérente à la guerre froide.

    Un must du rock progressif.


    votre commentaire
  • Alan Parson Project - Pyramid

    Album de rock progressif sorti en 1978.  C'est un album concept centré sur la pyramide de Gizeh. Cet album cherche à amplifier les échos envoûtants du passé et d'explorer les mystères non résolu de la pyramide actuelle : la dernière merveille du monde antique.

    Dans l'ensemble l'album offre pas mal de points communs avec "I Robot". On retrouve les même sonorités, parfois des compositions assez semblables, mais tout semble s'enchainer beaucoup plus agréablement. Notamment  sur la première face qui réunit une série de chansons meilleures les unes que les autres, en particulier "Can't Take It With You", ou tout le savoir faire de Parson comme producteur est évident.

    Comme d'habitude la seconde face commence avec une petite symphonie "In The Lap Of The gods". On est donc d'autant plus surpris de trouver ensuite un truc sautillant "Pyramania" qui fait très pop. "Hyper Gamma-Spaces" par contre s'apparente plus à l'électro-rock et à Tangerine Dream en particulier.

    Dans le final "Shadow Of A Lonely Man", il y a quelque chose de "The Long And Winding Road" des Beatles. La grande force de ce disque est qu'il s'écoute aussi bien d'une traite que chaque plage séparément. Il n'y a absolument aucun moment faible.

     


    votre commentaire
  • Ziggy Stardust est un personnage fictif conçut et interpreté par David Bowie au début des années 1970. Le personnage relate de manière imprécise son histoire : celle d'un messager humain d'une intelligence extraterrestre cherchant a transmettre à l'humanité qui n'a plus que cinq années à vivre, un message d'amour et de paix, mais qui fini par être détruit par ses propres excès.

    Quatrième album de David Bowie paru en 1972. Il contient les fameux "Five Years", "Sufragette City" et surtout "Rock'n'roll Suicide" . Avec Mick Ronson à la guitare, Trevor Bolder (Uriah Heep) à la basse et Woody Woodmansey (U-Boat, Screen Idols) à la batterie.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • .Styles de musique

    Troisième album du groupe sorti en 1980.Il a été écrit au cour de la deuxième tournée du groupe et enregistré en seulement quatre semaines.

    Il y a deux instrumentaux : Benhind My Camel avec un style quasi-arabe et qui remporta un Grammy Award et qui fut composée par le guitariste Andy Summers, et The Other  Way Of Stopping  de Copeland. Deux hits immédiats sorti en single : Don't Stand So Close  qui a remporté un Grammy Award de la meilleur performance par un Duo ou un groupe vocal et De Do Do Do De Da Da Da qui selon Sting a été écrit par rapport que les gens ont pour les chansons aux paroles et à la mélodie simple et deux morceau moins directes et plus complexe que sont Voices Inside my head et Shadows In The Rain , deux morceaux basés sur leur expérience personnelle : Driven To Tear et Bombs Away et les deux meilleurs morceaux restant sont When The World Is Running Down et surtout Canari in A Coalmi ou il n'est pas tendre avec ceux qui vivent leur vie terré "a la façon d'un canari dans une mine"

     


    votre commentaire