• EASY LISTENING

    La musique facile à écouter, la musique d'ambiance, Frank Pourcel ou Burt Bacharach faisaient du easy listening : un tube à la mode et des violons. Aujourd'hui, au second degré, c'est Mike Flowers qui reprend Oasis.


    votre commentaire
  • DOO WOP

    Doo Wop vient d'une des onomatopée utilisées par les groupes vocaux des années 40 et 50 et désigne ce phénomène des groupes vocaux , majoritairement noirs, chantant souvent à capella. Le doo wop est directement inspiré des techniques vocales utilisées dans le gospel. C'est un des styles qui constituent le rock'n'roll dans les années 50. Les platters, les Coasters sont des groupes qui ont atteint  la notoriété.


    votre commentaire
  • DISCO

    Le dico est un des grands phénomènes musicaux des années 70. Le disco est la musique produite pour les discothèques dans l'optique exclusive de faire danser. Pour ce faire, les paroles, très sensuelles ou très évocatrices, sont réduites au strict minimum, le nombre de battements par seconde est étudié pour maintenir les danseurs sur la piste et entrainer les hésitants. Les producteurs de disco innovent dans le sens ou il sont les premiers à n'utiliser que les ressources de la technologie de studio ( boites à rythmes, synthétiseurs, bande préenregistrées, etc ) Le disco a eu ses stars : Donna Summer, Chis-c, Village People, Bee Gees et John Travolta. Son caractère préfabriqué l'a rendu petit à petit impopulaire. Il est remplacé par la dance Music. Mais on assiste aujourd'hui à un étonnant retour de disco.


    votre commentaire
  • DANSE MUSIC

    La dance music est simplement la musique faite pour danser. Le rock'n'roll était aussi fait pour danser, mais à partir des années 60, le rock met à l'écart cette préocupation. C'est dans les années 70 que réapparait une production de musique de danse, aujourd'hui devenue un genre à part entière. Appuyée sur les ressoures du sampling, on y mêle funk, reggae, variétés, techno, etc..., tout ce qui garantit que les clients de boîtes de nuit et des dancings se retrouveront sur la piste de danse. Selon le dosage entre variétés, reggae, funk et rap, on parlera dans certains cas de new jack, de jungle, simplement de dance ou d'autres noms encore à venir.


    votre commentaire
  • CROSSOVER

    Crossover se dit des disques qui sont destinés à une catégorie particulière de public mais  qui touche des auditoires plus larges : par exemple, aux Etat-Unis, un disque de soul music, habituellement destiné au public noir, qui plit au public blanc. Produire un crossover est le gage d'un grand succès commercial. Des artistes comme Madonna ou Michael Jackson sont des artistes crossover.


    votre commentaire
  • COLD WAVE

    La cold wave est une des sous-branches de la new wave, la plus engagée dans l'utilisation des synthétiseurs et des boites à rythmes. Ce choix est au service d'une musique qui se veut froide, mécanique et pessimiste pour exprimer la déshumanisation des relations dans les sociétés contemporaines. Orchestral Manoeuvre In The Dark, Human League et surtout Joy Division en sont les principaux représentants.


    votre commentaire
  • CHICAGO BLUES

    Le Chicago Blues est la version électrifiées du blues du delta du Mississippi. Il se développe dans les années postérieures à 1945. Ses grands artistes sont Muddy Waters, Howlin'Wilf, Elmore James. Il inspire les musiciens anglais et américains des années 60.


    votre commentaire
  • BRITISH BLUES

    British Blues est le nom donné au mouvement d'adaptation du blues par les groupes britanniques des années 60 (Rolling Stones, Yardbirds, Animals, John Mayall et les cream). On parle aussi queluefois de blues boom.


    votre commentaire
  • AVANT-GARDE

    Le terme avant-garde renvoie à certains artistes rock qui s'inspirent des recherches et de l'esprit de la musique contemporaine ou des arts plastiques d'avant-garde, produisant quelquefois une musique difficile. Certains accèdent à la notoriété : Le Velvet Underground, Frank Zappa, Brian Eno, Residents. D'autres restent confinés aux cercles restreints des connaisseurs : Glenn Branca, Fred frith.


    votre commentaire
  • ART ROCK

    Art rock ou classical rock ou encore rock-théâtre, sont des dénominations qui servent à marquer l'influence de la musique ou de la culture classiques sur le rock et la volonté de certains artistes à vouloir faire du rock un art. Elles désignent aussi bien les opéras rock des Who (Tommy), les morceau qui font collaborer groupe de rock et orchestres symphoniques, que les interprétations rock de morceauw classique ou les écritures symphoniques pour groupes de rock (Yes, Genesis, Moody Blues) et les mise en scène théâtrales (Genesis, Ange). 


    votre commentaire
  • AFRICAN BEAT

    African Beat est un terme générique qui sert à désigner les différents styles de musique africaine qui sont nés de la rencontre entre les musiques traditionelles et les divers courants et techniques du rock, de la soul music, du jazz ou des musiques sud-américaines et antillaises. Parmi les principales sources traditionnelles, on peut citer la juju music au Nigéria, l'éthio-jazz en Ethiopie, la musique gnawa au Maroc, l'highlife au Ghana, la makossa du Cameroun, le raï en Algérie, la soukouss au Zaïre, etc. Les artistes les plus connus de cet African Beat sont :King Sunny Ade et Fela au Nigéria, Alpha Blondy en Côte-d'Ivoire, Johnny Clegg et Myriam Makeba en Afrique du Sud, Cesaria Evora au Cap-Vert, Cheb Khaled pour le raï, Idir pour la musique kabylle, Salif Keita au Mali, Lory Kanté en Guinée, Yousso Ndour et Touré Kounda au sénégal. L'African beat est partie intégrante de la world music ou "sono mondiale".


    votre commentaire
  • AMBIENT

    L'ambiant est un des multiples courant né de l'acid house. Moins dansante que les autres, l'ambient se rattache aux philosophies du New age. C'est une musique qui cherche à produire des ambiances sensées favoriser la méditation et la conscience cosmologique. Elle s'appuie aussi sur les nouvelles technologies des images virtuelles. C'est la forme contemporaine de la musique planante. Groupe représentatif : The Orb.


    votre commentaire
  • ACID ROCK

    L'acid rock est connu aussi sous le terme de "psychedelic rock". Il se développe sur la côte ouest des Etats-Unis au milieu des années 6O, comme partie intégrante de mouvement psychédélique où l'écoute de la musique va de pair avec la consommation de drogues hallucinogènes (LSD ou acid). L'acid rock est une musique qui cherche, comme les drogues, à aider à l'exploration de l'esprit et à décrire les effets des drogues psychédéliques. Pour ces raisons, on utilise les techniques de distorsions et d'amplification du son, on introduit des instruments (cithares et percussions) et des modes musicaux d'Extrême-Orient, on développe les light shows (avec projection d'images déformées) et, en concert, les groupes se lancent dans de longues improvisations. Les textes évoluent entre mysticisme et surréalisme. Les groupe majeurs sont les Byrds, Grateful Dead, Jefferson Airplane, les Doors. En Grande-Bretagne, l'acid rock influence les Beattles, Jimi Hendrix ou Pink Floyd.


    votre commentaire
  • ACID JAZZ

    L'acid jazz est un courant avec l'acid house music. Les instruments de jazz (percussion, cuivres et saxophones restent présents à côté des instruments électroniques. Galliano, Jamiroquaï et les Brand New Heavies en sont les représentants.


    votre commentaire
  • ACID HOUSE

    Adaptation anglaise, à partir du milieu des années 80, d'un courant musical né à Chicago appelé house music. Ici, le terme "acid" renvoie à la consommation de l'esctasy et, comme son modèle, à une musique de danse produite grâce aux instruments électroniques.


    votre commentaire