• Né un 15 juillet 1947, il apprend la guitare à 13 ans et composera "You're Gonna Miss Me" en 1966. 
    Accroc aux substances hallucinogènes, il perd contact avec la réalité. Interné en 1969, peu après la parution de son troisième album de son groupe psychédélique " 13th Floor Elevators",  il s'évade et est reprit peu après pour être déclaré mentalement irresponsable par la justice et être aussitôt ré interné dans un centre hautement sécurisé d'où il écrira un recueil de poèmes.   

    En 1972, il retrouve la liberté, mais son équilibre psychologique demeure instable et sa perception de la réalité confuse. 

    L'album Rocky Erickson and the Aliens sort en 1980 avec une pochette post-psychédélique sous forme de collages éclatés parmi lesquels les morceaux de son visages se mêlent à des visions "démoniaques".  

     Ce disque, d'une simplicité et d'une versatilité exceptionnelles est sublime. Il y a d'abord la voix d'Erickson qui croise le ton suppliant et poignant de Chris De Burgh et la rancœur d'un Mike Jagger avec " I Walked With A Zombie", ensuite la sonorité des guitares, déchirante et larmoyante qui trouve une dimension immense dans "Night Of The Vampire". Même si ce disque est le reflet d'un San Francisco révolu, que le thème principal (les démons) est niais mais avec un morceau époustouflant "I Tink Of Demon", cet album est le résultat de telles tensions intérieures, d'émotions à l'image de la pochette embrouillée, qu'il est passionnant et attachant et admirable.

    I Walked With A Zombies

     

    Night Of The Vampire


    votre commentaire
  • The Police

    Groupe de rock britannique formé en 1977 par Stewart Copeland (Batterie), Sting (chant & basse) et Henry Padovani à la guitare. Leur musique influencée par rock, le jazz le punk et le reggae est leur marque de fabrique et le succès est au rendez vous. 

     

     Zenyatta Mondatta - 1980

    The Police

    Troisième album du groupe sorti en 1980.Il a été écrit au cour de la deuxième tournée du groupe et enregistré en seulement quatre semaines.

     

    Il y a deux instrumentaux : Behind My Camel avec un style quasi-arabe et qui remporta un Grammy Award et qui fut composée par le guitariste Andy Summers, et The Other  Way Of Stopping  de Copeland. Deux hits immédiats sorti en single : Don't Stand So Close qui a remporté un Grammy Award de la meilleur performance par un Duo ou un groupe vocal et De Do Do Do De Da Da Da  qui selon Sting a été écrite pour répondre au besoin des gens d'avoir des chansons simples et deux morceau moins directes et plus complexe que sont Voices Inside My Head  et Shadows In The Rain , deux morceaux basés sur leur expérience personnelle : Driven To Tear et Bombs Aways et les deux meilleurs morceaux restant sont When The World Is Running Down et surtout Canari On A Coalmi ou il n'est pas tendre avec ceux qui vivent leur vie terré "a la façon d'un canari dans une mine"

    Zenyatta Mondatta - Album complet

     


    votre commentaire
  • Ray LaMontagne

    Né d'un père musicien un 18 juin 1973 dans le New Hampshire aux Etats-Unis, il entend, un matin, alors qu'il se prépare pour aller travailler, "Tree Top Flyer" de Stephen Stills. Cette chanson sera pour lui une révélation qui va le décider de changer de vie. Il devient alors auteur-compositeur-interprète. 

    Sa musique soul & folk se prête parfaitement à sa voix. En 1999, il compose une démo de 10 chansons qui attirera l'attention d'un producteur et qui lui permettra de sortir son premier album " Trouble " le 14 septembre 2004. Un album bien accueilli par la critique et qui deviendra disque d'or en 2011. Cet album révélera les talent d'écriture du chanteur.

    Ray LaMontagne

    Ses influences musicales sont les chanteurs Stephen Stills, Richard Manuels et Rick Danko. Les critiques ont souvent comparé sa musique à celle de Van Morrison, Nick Drake et Tim Buckley.

    De nature timide et réservé, il est extrêmement perfectionniste. Il n'existe pas de DVD de ses concerts car très critique envers lui-même. 

    Ce 4 mars 2016, il sort '' Ouroboros ", un album très seventies avec quelques ballades d'une rare douceur dont il a le secret.

    Ray LaMontagne

     

    On retrouve dans cet album l'influence folk-rock-blues des années 70 à savoir celle de Neil Young, Stephen Still et autres... On y retrouve aussi un côté rock progressif à la Pink Floyd. Le titre " Hey, No Pressure " est construit autour d'un rift blues-rock efficace auquel s'alterne une guitare lead au son très seventies et au chant caractéristique de Ray. Tout simplement magnifique.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Anya Marina

    Née un 23 septembre 1976, elle commence sa carrière en apparaissant dans diverses sitcoms à partir de 1997. 

    A San Diego Marina a joué sa première nuit micro ouvert et a commencé à écrire ses propres chansons. Elle a développé un spectacle qui comprenait des anecdotes et des histoires racontées entre les chansons, tout en continuant à travailler comme DJ à la radio entre ses tournées. Son premier enregistrement était un EP de cinq chansons "Exercises In Racketeering", qui a finalement conduit à un album complet sorti en 2005. 

    Anya Marina

    C'est en 2009 qu'est sorti son deuxième album
    "Slow & Steady Seduction : Phase II" 

    Anya Marina

    "Move You" est le premier single et premier clip de la chanteuse, suivi par "All The Same To Me" dans lequel elle apparaît dans toute sa splendeur. Nominée pour trois 3 San Diego Music Awards: Artiste de l'année, Album de l'année pour l'album "Slow & Steady Seduction : Phase II", et Chanson de l'année "Move You", qui remporte le 10 Septembre 2009 le prix de la chanson de l'année.

     Deux autres albums suivrons : "Flats Felony", qui sortira en mars 2012 et "Paper Plane" en 2016 qui est une petite merveille d'arrangement et de sensibilité.

    Anya Marina

    Extrait de l'album '' Ordinary Dude''

     

     


    votre commentaire
  • 1910 Fruitgum Company

    Groupe de bubblegum  pop américain formé en 1965. Dès le premier single "Simon Says", le succès est immédiat. 

    Simon Says


    Parti en tournée en première partie des Beach Boy d'autre grand succès tels que "1,2,3, Red Light",  "Goody Goody Gumdrops", "Indian Giver", "Special Delivery", et "The Train" sont au rendez-vous. Malheureusement, le groupe se dissous en 1970. 

    1,2,3, Red Light

     

     

     


    votre commentaire
  • Alpha Blondy

    Alpha Blondy est un chanteur de reggae ivorien né le 1er janvier 1953. Il découvre le reggae lors d'un concert des Jamaïcains de Burning Spear en 1977. Là, il commence à chanter dans divers groupes avec le projet certain d'enregistrer un disque. Il est heureus lorsqu'il rencontre le producteur Clive Hunt, mais celui-ci le laisse tomber à la dernière minute. Déprimé, il rentre au pays natal. Il vit à ce moment une période sombre de sa vie ; enfermé dans un hôpital psychiatrique, il y passe deux ans durant lesquels il s'accroche à la musique et ses chansons.

    Devenu Alpha Blondy (déviation de "bandit"), il rencontre un producteur de télévision qui le fait passé dans son émission "première chance". A la suite de ça, il enregistre un premier disque "Jah Glory" en 1983 avec un titre phare : "Brigadier Sabari", chanté en dioula et inspiré par une vrai "opération coup de poing" de la police ivoirienne à laquelle il a assisté.

    Brigadier Sabari

    Le succès est au rendez-vous. Le reggae que l'on croyait jusque-là synonyme de musique jamaïcaine devient très naturellement un élément du paysage musical ivoirien et plus largement africain. On va rapidement le surnommer, le "Marley" ivoirien.

    Survolté et rebelle, son aura et sa réputation atteint l'Europe. Il sort un maxi 45 t intitulé "Rasta poué" qui devient en quelques jours un véritable succès. Lors de ses concerts, il milite pour la liberté et la paix. Lors d'un passage au Maroc en juillet 86, il chante face à un public arabe les paroles en hébreu de "Jérusalem". Ce qui pourrait paraitre pour de la provocation, n'est en fait qu'un désir incroyable de rassembler et de réconcilier les hommes entre eux.

    Jérusalem

    Il poursuit une carrière en dent de scie, avec moment de déprime avec passage en milieu psychiatrique et tentative de suicide, et de chansons avec un succès toujours présent et croissant. Le 21 septembre 2005, il est nommé Messager de la paix pour l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire. 

    Entre deux tournées internationales, Alpha Blondy compose et enregistre de nouvelles chansons dans son studio à Abidjan en vue d'un 20ème album : ''Positive Energy" sort en 2015. Touche de rock ou de salsa, le reggae d'Alpha se métisse d'énergies venues d'ailleurs, et conserve un message positif empreint de spiritualité.

    Ça me fait si mal extrait de l'album "Masada " (1992)

     

     

     


    votre commentaire
  • Beth Hart

    Chanteuse américaine de rock, de blues, de gospel, de jazz et de musique classique. Elle a quatre ans lorsqu'elle se met au piano, bouleversée par l'écoute d'une sonate de Beethoven. Pourtant c'est sa voix éraillée qui deviendra son instrument de prédilection et lui permettra de faire carrière.
    Beth Hart est une interprète passionnée et intense, dont les modèles sont des femmes comme Aretha Franklin ou Etta James. Blues, soul, jazz, country, rock, le registre de Beth est large à tel points que sur scène, la belle peut devenir une véritable bête enchaînant avec une incroyable aisance la plus sensible des ballades.

    Am I The One

      Beth Hart & Joe Bonamassa - Live - I'd Rather Go Blind 


    votre commentaire
  • The Alan Parson Project

    Groupe de rock progressif britannique formé par Eric Wolfson et Alan Parson en 1975. Alan Parson avait travailler comme ingénieur du son lors des enregistrement des albums des Beattles ''Abbey Road" et ''Let it Be" ainsi que sur "The Dark Side Of The Moon" des Pink Floyd, des albums renommés pour leur grande qualité du son. Eric Wolfson était quand à lui pianiste et compositeur. 

    Alan Parson décida de s'associé à Eric Wolfson et de fondé son propre groupe. 

    The Alan Parson Project

    Leurs premier album "Tales of Mystery and Imagination" fut bien accueilli par le public. Le premier album du groupe qui contient déjà toute la richesse musicale d'Alan Parson Project. Des compositions soignées, des orchestrations sublimes, le tout intégré dans un album concept : l'oeuvre d'Edgar Allan Poe. Le succès toujours croissant était au rendez-vous.

    Ecoute YouTube de l'album " Tales Of Mystery And Imagination "

    The Alan Parson Project

    Leur deuxième album sorti en 1977 ''I Robot" est un album "Art Rock" qui s'inspire de la trilogie des Robots de Isaac Asimov qui explore les thèmes de l'intelligence artificielle.
    Cet album nous conte la montée en puissance des machines et le déclin de l"homme qui a paradoxalement commencé avec la découverte de la roue. L'avertissement est sans retour ; la brève domination de l'homme sur cette planète va probablement cesser et l'une des raison est que l'homme essaye de créer le robot à son image... 
    Ecoute You Tube de l'album " I Robot " 
    The Alan Parson Project

    "Pyramid" sorti en 1978 est un autre grand album concept du groupe centré sur les pyramides de Gizeh. Cet album cherche à amplifier les échos envoûtants du passé et explorer les mystères non résolu de la dernière merveille qui reste de l'ancien monde. Cet album dégage une atmosphère grandiose. D'une beauté extraordinaire, d'une qualité audio magique d'où se dégage tout le génie d'Alan Parson, cet album est incontournable. 
    Ecoute You Tube de l'album " Pyramid "

     

     


    votre commentaire

    1. votre commentaire

      1. votre commentaire

        1. votre commentaire



          votre commentaire

        2. votre commentaire

          1. votre commentaire